Femmes

Quelle température pour une doudoune

L’isolation est essentielle pour rester au chaud à l’extérieur et est généralement portée comme couche intermédiaire ou comme couche extérieure dans les climats secs et froids. Il agit en piégeant la chaleur que notre corps crée pour maintenir notre température corporelle, mais cela peut être réalisé de diverses manières. Choisir le bon type d’isolation pour vos aventures vous assurera de rester au chaud et en sécurité dans toutes les conditions auxquelles vous pourriez être confronté.

Pensez à la saison

Tenez compte des conditions météorologiques dans lesquelles vous utiliserez votre bonne doudoune. Les plumes de duvet standard perdent leur capacité à retenir la chaleur une fois mouillées, ce qui rend l’isolation en duvet moins pratique dans les environnements humides. Aujourd’hui, il existe des traitements résistants à l’eau (hydrophobes) pour les duvets qui améliorent considérablement la capacité de ces plumes à repousser l’eau, à sécher plus rapidement et à continuer à emprisonner la chaleur lorsqu’elles sont humides. Néanmoins, une veste synthétique mouillée vous gardera probablement plus au chaud qu’un gonflé mouillé bourré de plumes de duvet hydrophobes.

Considérez le poids de la doudoune

Le poids du duvet est une façon de le dire, bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’une mesure de la chaleur d’une veste ou d’une parka chaude– ce n’est que d’une mesure du poids total (en onces ou en grammes) du duvet dans la veste. La quantité d’isolation dans le vêtement est évidemment un facteur important de chaleur, mais pas le seul, car le duvet se décline en plusieurs niveaux de qualité. Et bien sûr, divers types d’isolants synthétiques ont des poids et des ratios chaleur/poids différents. L’indice de duvet (à ne pas confondre avec le poids du duvet) est fondamentalement une mesure de qualité, pas un indicateur de chaleur. La doudoune doit vous offrir un maximum de confort durant la période hivernale.