La doudoune reste le matériau isolant numéro un dans l’industrie de l’extérieur, offrant le rapport chaleur/poids le plus léger et une aptitude au compactage inégalée. Par conséquent, une doudoune fournira une chaleur exceptionnelle mais ne vous alourdira pas ni votre sac. Le choix d’une doudoune dépend de la chaleur dont vous avez besoin et des caractéristiques dont vous avez besoin.
Choisir le poids de sa doudoune
La doudoune chaude est naturellement légère et moelleuse, ce qui le rend très compressible et facile à emballer pour les voyages et les aventures en plein air. Le poids de remplissage d’un produit en doudoune (c’est-à-dire les vestes et les sacs de couchage) est lié à la quantité de doudoune dans votre équipement, par opposition au pouvoir de remplissage, qui indique dans quelle mesure les amas de doudoune peuvent emprisonner l’air pour vous garder au chaud. Les doudounes plus lourdes sont idéales pour les activités moins exigeantes et peuvent être plus durables. Si le poids est un facteur important pour vous, comprendre plus en détail le pouvoir gonflant du doudoune vous aidera à faire le bon choix.
Doudoune classique ou doudoune synthétique ?
Il n’y a pas de mauvaise réponse quand il s’agit de choisir entre le doudoune synthétique et le doudoune régulier. Cela dépend souvent simplement des goûts d’un individu, de ce qu’il veut retirer de la veste chaude et de la manière dont il souhaite aborder l’entretien de sa veste. Le doudoune synthétique sèche généralement plus rapidement tout en séchant plus uniformément que le doudoune ordinaire. Cependant, il ne peut pas tout à fait rivaliser avec le doudoune ordinaire en ce qui concerne la valeur d’isolation. Si vous partez dans des régions alpines inférieures à zéro, le doudoune régulier est le meilleur choix pour sa valeur isolante. Si vous voyagez, la doudoune synthétique peut être une excellente option car cet item peut être rangé régulièrement sans endommager les fibres, comme une compression régulière de la doudoune peut risquer de le faire.