Femmes

Comment choisir une bonne doudoune

Savoir choisir une doudoune est important maintenant que l’hiver est là : nous vous guidons à travers les considérations primordiales.

Comment les doudounes vous gardent au chaud ?

Fondamentalement, tout est question d’air chaud. Le rembourrage d’une doudoune est composé de milliers de minuscules fibres qui forment d’innombrables petites poches. Ceux-ci sont conçus pour emprisonner autant d’air que possible et le maintenir dans les chicanes de la veste. Cet air emprisonné est progressivement réchauffé par votre propre chaleur corporelle, fournissant une isolation. Les pompes les plus chaudes sont exceptionnellement efficaces thermiquement dans le choix du blouson. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme couches extérieures ou sous une couche coupe-vent dans des environnements extrêmement froids mais secs.

Concernant le duvet de la doudoune

Le duvet est le meilleur isolant de la nature. Le duvet de qualité supérieure offre le meilleur rapport chaleur/poids de tous les matériaux courants, c’est pourquoi il est généralement choisi pour les doudounes les plus chaudes (et donc les plus chères). La capacité isolante du duvet est généralement exprimée en puissance de remplissage numérique. Il s’agit d’une mesure de la capacité du duvet à gonfler ou à emprisonner l’air.

Pour les doudounes ou de la veste chaude en duvet, le pouvoir de remplissage va d’environ 550FP (entrée de gamme) à 700FP (milieu de gamme) jusqu’à 850FP+ (duvet premium). Le duvet à pouvoir gonflant plus élevé a tendance à provenir d’oies plutôt que de canards, d’où l’idée fausse courante selon laquelle le duvet d’oie est « meilleur » que le duvet de canard.

Doudounes synthétiques

Lorsque l’isolation synthétique est apparue pour la première fois, elle était produite sous la forme d’une feuille ou d’un rouleau de ouate qui était ensuite collé ou cousu entre deux couches de tissu. Bien que cela ait abouti à une veste lourde et quelque peu encombrante, elle a fourni une isolation de bloc très efficace, incarnée par la « veste d’assurage » des grimpeurs classiques. Il a été conçu pour être porté par-dessus toutes vos autres couches et offrir un grand coup de chaleur quasi-instantanée.