On a toutes au moins une pièce noire qu’on aime sortir et ressortir en toute occasion. Couleur de l’élégance et de la discrétion, elle est aujourd’hui considérée comme vieillotte et fade. Mal portée, le noir vieilli, et peu vite être austère. Pour ne pas tomber dans les clichés et actualiser le noir, on vous donne quelques astuces.
Valorisez la coupe du vêtement
Que vous optiez pour un pantalon, pour un haut, une robe ou un total look noir, ce sera la coupe qui fera réellement la différence. Il ne faut pas seulement choisir une coupe qui puisse mettre vos atouts en valeur : il faut également trouver les lignes qui valoriseront le type de tissu, et qui pourront révéler le potentiel de sa structure. La bonne coupe n’est pas forcément la plus compliquée : il est important de trouver le bon mix entre l’originalité et l’élégance.
Bien qu’il soit toujours efficace d’opter pour un modèle simple qui aura fait ses preuves, il est bien plus intéressant d’y apporter une touche de personnalité. Si vous optez pour une coupe vue et revue, pensez à travailler les détails. Un pantalon droit pourra, par exemple, être rehaussé par une ceinture nouée. La petite robe noire pourra se décliner en plusieurs versions, adopter des tailles sophistiquées ou plus simples, devenir glamour, ou rester dans les tons les plus classiques.
Mélangez les matières
Pour être moderne, le noir doit mélanger plusieurs matières. Intégrez-en au moins 2 dans votre look pour qu’il puisse rester dans la tendance. Attention à ne pas faire de faux pas : pour se démarquer, la tenue doit arborer des éléments qui s’accordent. La différence sera aussi marquée par le rendu de ces éléments, et se constate sur les petits détails de finition qui les relient. Peu visibles, mais résumant toute la tenue, les finitions doivent être solides et bien faites.
Porter du noir avec élégance et modernité signifie aussi que le vêtement soit de qualité. Cette qualité s’évalue justement à la valeur des matières, et à la façon dont elles sont mises en avant. Le côté cheap d’un simili d’entrée de gamme ne vaut pas un produit équivalent dans le moyen ou le haut de gamme. N’hésitez pas à mettre le prix sur les petits éléments qui vont attirer le regard. Trouver les bonnes pièces à assembler demande de la patience, surtout quand on essaie de rester sur les bons tons de noir.
Misez sur une pièce maîtresse
Il n’est pas nécessaire de porter intégralement du noir pour que celui-ci soit mis en valeur. Concentrez-vous sur une pièce maîtresse pour composer votre tenue. Cette pièce pourra aussi bien être un pantalon, qu’un petit top, un pull, ou un blouson. Cette dernière alternative est la plus connue, mais aussi la plus adoptée, car facile à combiner. Le blouson noir est un classique qui ne se démode pas, et qui peut aisément trouver sa place sur tous les types de looks.
Si vous optez pour un blouson ou un pull, pensez à porter des pièces en adéquation avec leurs matières, ou l’esprit qu’ils dégagent. Pour la première alternative, le look urbain s’impose de lui-même. Elle répond tout aussi bien aux codes de la tenue de soirée, en lui donnant une touche rock discrète. La seconde alternative répond mieux aux besoins d’un look casual, et saura séduire les adeptes du look working girl.
Ne négligez pas votre mise en beauté
L’air de rien, la mise en beauté a un impact sur le port du noir. Pour que celui-ci puisse rester chic, n’oubliez pas d’accorder quelques minutes à votre maquillage et à vos cheveux. Contrairement à une idée qui a la dent dure, le maquillage ne doit pas forcément être chargé. En journée, une mise en beauté fraîche et légère sera amplement suffisante. Il faut cependant veiller à ce qu’elle soit bien réalisée.
Quant à la coiffure, elle fait écho au look que vous voulez adopter. Des cheveux balançant entre le coiffé et le décoiffé affirmeront une tenue rock, quand d’autres, plus travaillés, rappelleront les codes du preppy. L’avantage de porter du noir, c’est aussi de ne pas avoir à se contenter d’une coiffure classique, et donc de pouvoir opter pour des rendus plus délurés pour se différencier.